Quel APR pour mon salarié ?

Evaluer la compatibilité de l'APR avec l'état de santé du travailleur

Mise en place du masque et FIT TEST

Objectif du document

Le document publié par l’INRS en juin 2025 (référence TC 183) vise à fournir aux professionnels de la prévention et aux acteurs de la santé au travail les repères essentiels pour évaluer la compatibilité du port d’un Appareil de Protection Respiratoire (APR) avec l’état de santé du salarié. Il met en lumière les enjeux médicaux, physiologiques et psychologiques du port de l’APR, notamment dans le cadre d’interventions exposant à l’amiante.

Points clés et recommandation du document

Des facteurs doivent être pris en compte afin d’adapter la durée de port, prévoir des pauses de récupération de 15 à 30 minutes, voire réguler la température au poste :

Aménagements en cas de fragilité (pathologies, grossesse) : adapter l’EPI, proposer des pauses, envisager une réaffectation temporaire ou un changement d’APR, en lien avec le médecin du travail.

 

 

Conclusions

Afin de garantir la compatibilité entre l’état de santé des salariés et le port d’un APR est indispensable le document propose une approche pragmatique qui combine obligations réglementaires, sensibilité individuelle et sélection adaptée de l’EPI. Les piliers de cette prévention sont :

En cas de contre-indication ou d’inconfort majeur, des aménagements de poste ou le changement d’APR peuvent être envisagés.

 

Lien document : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20183

Vous aimerez aussi

Toutes nos actualités

14 juin 2024

Métrologie amiante

14 juin 2024

Analyse des risques plomb

14 juin 2024

Veille reglementaire amiante

Go to top of page